Rencontres dialogiques 2022 > Des médiations humanistes et créatives comme socle de la relation éducative

Des médiations humanistes et créatives comme socle de la relation éducative

 Capture_d_ecran_2022_04_12_a_10.51.56.png

 

 

Les médiations touchent les relations entre les individus, entre les typologies de discours et les modalités de communication, entre les cultures, entre les professions, les milieux sociaux ; elles sont de nature didactique, linguistique, sensible, etc. 

Au cœur de tous les métiers qui s’intéressent à l’humain, les médiations sont donc complexes et toujours ancrées dans le langage au sens large, creuset des langues. Les langues sont comprises ici comme des émergences du langage qui nous relie en tant qu’humains. La dimension langagière trouve ainsi sa place dans toutes les disciplines en éducation, dites à tort « non-linguistiques » (Causa, 2014). 

De quoi parle-t-on ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Ces questions et d’autres occuperont les échanges de cette deuxième rencontre autour des l’implication des médiations en éducation et dans nos sociétés.

Si la situation sanitaire le permet, la rencontre sera suivie d’un moment convivial permettant de poursuivre les échanges de manière informelle.

 Avec Catherine Emmanuel (Directrice pédagogique du CEMA (Centre d'Enseignement des Modes Amiables, https://cemaphores.org/cema/) et Présidente de l'AMH (Association de la Médiation Humaniste)

et Jacques Faget (Directeur de recherches émérite au CNRS)

En présentiel : Salle de conférences. Site de l'INSPE d'Aix-en-Provence, 2 venue Jules Isaac.

En distanciel: Lien zoom envoyé suite à l'inscription des participants. 

                                                                                        

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...